top of page

Les Marronniers de Gambetta

17 arbres sur les 44 que compte la place Gambetta à Bordeaux  doivent être prochainement abattus pour aménager un nouveau jardin.

Deux raisons sont évoquées pour couper ces arbres:

Ces arbres auraient été plantés après la création du jardin et constitueraient un détournement de sa conception paysagère d’origine…

Ces arbres créeraient surtout un masque vis à vis des façades remarquables de la place (selon l’avis de l’architecte en chef des monuments historiques et celui des bâtiments de France) et les abattre offrirait une meilleure vue du patrimoine monumental.

Certains de ces marronniers ont plus de soixante ans et l’étude phytosanitaire réalisée indique que, malgré la présence de maladies sur les feuilles de certains sujets, les arbres sont dans un bon état de santé.

Nous savons que ces arbres seront bien évidemment remplacés. 
Mais rien ne compensera cette perte, tout au moins pas avant plusieurs dizaines d'années.


Couper des arbres anciens a pour conséquence non seulement de rejeter plus de CO2 dans l’atmosphère mais surtout d’éliminer des sujets performants pour la captation du dioxyde de carbone. 
En effet, on sait aujourd’hui que plus un arbre est âgé plus il capte de CO2, principal gaz, responsable de l’effet de serre.

À Bordeaux, doit-on sacrifier notre patrimoine végétal au profit de notre patrimoine monumental ?

On parle de nous - Sud Ouest
bottom of page